19 mai 2008

Premières impressions...

Sur le site Les lectures de Marie : http://leslecturesdemarie.free.fr/Litteraturedejeunesse/Recapitulatif/sivoustenezalesavoir.html

Avec ce roman très captivant aux allures de thriller teinté de fantastique, Arthur Ténor inaugure une série dédiée au mystère et au paranormal que je vais suivre avec grand plaisir puisque j'ai été très emballée par ce premier opus au rythme haletant ! Le duo que forment les deux personnages principaux est aussi attachant : il s'agit d'un commissaire, la petite trentaine (un "vieux", quoi ! ) quelque peu embarrassé d'une adolescente intrépide d'une quinzaine d'années nommée Caroline, qui a reçu un mail bien surprenant : un appel à l'aide lancé par le voyant même du site... En partant à la recherche de ce mystérieux devin, nos deux héros sont bien loin de se douter qu'il vont se lancer dans une aventure aux confins de l'étrange et connaître bien des péripéties...

Sur France Bleu Ile de France, une présentation enthousiaste : "Ce roman qui mêle le fantastique et l’enquête policière est très bien ficelé. Le suspense tient en haleine jusqu’au bout. Impossible de deviner la fin qui est quand même assez étrange. Les deux héros , l’ado et le policier, sont très attachants. Une bonne histoire qu’on lit d’une traite."

Sur le blog Plume Libre (Merci à Raven) : http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?p=76264&highlight=&sid=be5912cc50f5ae5702b39226efb39102

" Tout simplement excellent, un mélange de thriller (attention thriller jeunesse) et de fantastique.
Imaginez un site qui vous dit votre avenir et ça sans jamais ce tromper ... Bon ok ça vous coute 1000 euro mais ne seriez-vous pas prêt à les débourser simplement pour avoir la réponse à certaines questions ... Mais a-t-on vraiment besoin de savoir quand certaines choses vont ce passer ? Dur de résister. Je me suis éclatée avec ce livre, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. Lecture idéale pour les jeunes (et pour les parents aussi style "heuu attend fais voir ce que tu lis avant ...  ) Une fable sur le besoin de savoir, le destin, l'avenir, la vie, la mort, l'amitié. "

Sur Yozone ( http://www.yozone.fr/spip.php?article5051 )

"Ce nouveau roman d'Arthur Ténor, premier d'une série avec héros récurrents, tente donc de toucher la cible grands ados. Certes, le début du livre tape assez fort dans le sombre mais rapidement, l'intervention de Caroline remet les pendules à l'heure sur la cible de l'histoire. On est donc en terrain préados. Mais peu importe, non ?
Les péripéties de nos héros, aux prises avec un gamin bizarre et surtout avec des agences gouvernementales, s'enchaînent à un rythme effréné. Il est clair que l'opération tourne-page est réussie. Et ceci malgré cette utilisation du présent du récit si chère à Arthur Ténor et à laquelle j'ai du mal à adhérer. J'ai l'impression d'être exclu de l'histoire. Toutes les deux ou trois phrases, j'ai la sensation que l'on me dit « Reste à ta place de lecteur » et ceci me gêne pour rentrer totalement dans l'histoire. Mais c'est sûrement un réflexe d'adulte car au-delà de ça, j'ai lu le livre avec de l'intérêt. Paradoxal ?  Non, car le rythme est celui d'un thriller avec rebondissements multiples, cliffhangers en fin de chapitre, retournements de situation et surtout un final qui visite le monde de l'étrange et qui offre une pirouette sympathique et accrocheuse. Ce premier tome de la série Les Maîtres du Destin promet donc de nouveaux mystères.  À suivre. "

Sur Fantastinet : http://www.fantastinet.com/details.php?id=1352

"Arthur Tenor nous propose cette fois une histoire où se mêle enquête policière, voyance et nouvelles technologies dans une nouvelle collection du Masque (Msk). Le quatrième de couverture de ce nouveau titre dévoile beaucoup trop du contenu mais cela n’est pas forcément une chose nouvelle. Cette histoire agréable va nous permettre de suivre l’enquête d’Antoine Rochand et Caroline : enquête au demeurant fort étrange ! Au rayon message, on pourra mieux comprendre le danger de connaître l’avenir – que ce soir le sein ou un autre – et la façon dont cela pourrait influer sur les évènements à venir bien que finalement, le roman nous présente une approche négative de cette connaissance : tout ce que vous pourrez faire, ne pourra strictement rien changer, le destin étant écrit à l’avance et inéluctable. Le seul point négatif est que nous n’apprenons finalement pas grand chose sur le webmaster de sivoustenezalesavoir.com et sur son chasseur. "

Sur Lirado.com

Arthur Ténor arrive avec son nouvel héros Antoine Rochand et sa nouvelle série : Les maîtres du destin, près à percer d'étranges mystères où suspence, voyance et fantastique se mélange dans ce premier épisode... Roman distrayant et original il met en scène un phénomène connu : celui de la prétendu voyance en ligne, mais où justement cette fois c'est pour de vrai ! Le rythme de l'enquête est soutenu même si on ne peut pas vraiment parler d' enquête policière : aucun crime, aucun suspect mais simplement un jeune devin menacé par une puissance extérieure... Arthur Ténor pose quelques questions essentielles comme : Peut-on changer son destin ? Doit-on se résigner ? L'avenir est-il écrit ? Dans Si vous tenez à le savoir.com, il explique ainsi les dangers de connaître son futur puisque l'on sera influencé par ce que l'on aura lu. De ce fait, cela se réalisera... Le roman est assez simple et sympa, convenant à un public de jeunes adolescents. Les plus âgés trouveront un certain plaisir à le lire mais risqueraient de le trouver un peu faible et peut-être pas assez fouillé sur certains points : le webmaster du site, la façon dont les péripéties s'enchaînent... Un roman agréable, qui se lit avec aisance et propose un thème original.

Sur chroniques de l'imaginaire http://climaginaire.joueb.com/roman_fantastique.shtml : Je n'avais encore jamais lu de livre d'Arthur Ténor, même si j'en avais entendu le plus grand bien. Et maintenant, je comprends pourquoi. Son écriture directe, fluide, et sa manière de captiver le lecteur dés la première page font qu'on est happé par son histoire. On ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus, toujours plus, et de comprendre ce qu'il se passe. Surtout que l'idée de base d'un site qui offre sa première consultation et qui met les suivantes à mille euros, sûr que les gens reviendront, est attrayante. Du coup, on est comme Antoine et Caroline, on a envie de découvrir ce qu'il se passe derrière cette histoire. J'avoue que la fin du livre m'a un peu laissé sur ma faim. J'aurai en savoir plus sur le SuperDevin, mais tel n'est pas le parti pris de l'auteur de dévoiler autant les choses. Il préfère laisser l'imagination faire son chemin et se concentrer sur ce qu'il veut mettre en avant : on est maître de son destin et on a toujours le choix, quoi qu'on puisse en penser.

Avec un premier tome aussi vif, je ne doute pas que les tomes suivants sauront être tout aussi captivants, même si je ne sais pas bien ce qu'il s'y passera, cette aventure pouvant se terminer avec ce tome. Certainement que nous y découvriront un nouveau " maître du destin ". En espérant quand même revoir de temps en temps Caroline et Antoine. Les voir évoluer dans le temps peut être une chose amusante. En tous cas, c'est une lecture que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment les histoires courtes, rapides, vives et un brin ésotériques.

Ecrite par WongLi, le 07 Août 2008 à 14:08 dans la rubrique Roman Fantastique .

Posté par sivoustenez à 21:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Premières impressions...

    Kinshasa

    Buy Omnicef Online Without Prescription alesse without a prescription cialis tadalafil generic no prescription Ditropan Cod No Prescription buy overnight cheap Levitra Buy Clomid at the best price possible buy and purchase buy Lexapro online Ditropan Cod No Script did keflex cause lower platelets keflex and acne cyst flomax medications

    Posté par BumLisseusarm, 20 mars 2010 à 22:08 | | Répondre
Nouveau commentaire